Mylène Augier

PhD student

Supervision : Maya Gratier

Phone : +33 -1.40.97.
Mail : myleneaugier3@gmail.com

Funding

Research interest


Le sentiment d’appartenance linguistique et culturel de bébés martiniquais : effets de la langue chantée.

Le nouveau-né et les nourrissons de quelques mois manifestent déjà une préférence marquée pour leur langue natale. Dès 5 mois, les bébés s’appuient sur cette connaissance pour orienter leur motivation sociale vers les personnes qui parlent leur langue natale. A 10 mois, les bébés choisissent préférentiellement un jouet offert par une personne qui s’est adressée à eux en parlant leur langue natale plutôt que dans une langue étrangère. Les bébés apprennent donc à associer langue parlée et appartenance culturelle. Dans un milieu bilingue, les nourrissons préfèrent deux langues natales à une langue étrangère.
Aucune étude ne s’est intéressée à la préférence des bébés pour l’une des langues auxquelles ils sont exposés en situation de diglossie, une forme de bilinguisme dans laquelle l’une des langues est socialement valorisée par rapport à l’autre. Les deux principales questions que je me pose, dans le cadre de ma thèse, sont :
- le statut social des langues influence-t-il l’engagement social du bébé de 2 à 5 mois lorsque la mère chante une chanson en créole et une autre en français.
- le statut social des langues influence-t-il la préférence sociale du bébé de 10 mois pour une personne qui chante en français ou une personne qui chante en créole?
Ma première étude porte sur les manifestations de la motivation sociale chez le bébé de 2 à 5 mois lorsque sa mère lui chante en français et en créole, en milieu naturel. Ma seconde étude est une expérience menée en laboratoire qui consiste à présenter aux bébés des stimuli visuels de chant adressé dans des langues différentes.

Publication


Oral communications


Teaching

  • Travaux Dirigés en Psychologie du développement (L2)
  • Travaux dirigés en Psychologie du développement (L3)

Mis à jour le 23 mars 2017