Rana Esseily

Maître de Conférences - Psychologie du Développement

Thèmes de recherche



Je m’intéresse au développement des compétences socio-cognitives au cours des deux premières années de vie. J’étudie particulièrement l’influence de certaines caractéristiques de l’environnement et du contexte social sur le développement de l’imitation et d’autres compétences tel que la coopération chez le bébé et l’enfant d’âge préscolaire.

Mes questions de recherche s’articulent principalement autour de trois projets.

  • Dans le premier, je m’intéresse à l’humour en particulier et des émotions positives en général et leur effet sur le développement des apprentissages chez les bébés et les enfants d’âge préscolaire. En effet très peu d’études existent sur l’humour chez le bébé et encore moins sur l’humour comme facilitateur de l’apprentissage. Dans une première étude, nous avons montré que, dans une tâche d’apprentissage par observation, lorsque la démonstration est faite avec humour visant à faire rire les bébés, ceux-ci reproduisent beaucoup mieux la tâche (utilisation d’un outil) que lorsque la démonstration est neutre. Nous cherchons actuellement à comprendre les mécanismes sous-jacents qui permettent et facilitent cet apprentissage. Par exemple, une étude en cours examine l’effet des émotions positives sur l’imitation chez le bébé via des stimuli musicaux.
  • Je m’intéresse également avec Bahia Guellai et Eszter Somogyi à l’influence de la langue comme marqueur d’appartenance sociale sur le développement de la perception des comportements pro- et anti-sociaux chez le bébé ainsi que les comportements de coopération et d’entraide chez les enfants d’âge préscolaire. Ce projet est financé par Fondation de France. Nous cherchons aussi en collaboration avec  Dalila Bovet et Sébastien Déregnaucourt, à examiner le rôle du langage et des vocalisations dans le choix d’un partenaire social chez les oiseaux lors d’une activité de coopération.
  • Le troisième projet concerne le rôle des indices pédagogiques dans les capacités d’apprentissage par observation des enfants. Nous savons que lorsque l’adulte fournit des indices pédagogiques lors de la démonstration d’une action cible, les enfants de 15 à 18 mois montrent de meilleures capacités de reproduction de cette action. Cependant nous avons montré avec Jacqueline Fagard que cela dépend de l’âge de l’enfant. Par exemple, à 10 mois les indices pédagogiques retardent au lieu de faciliter l’apprentissage d’une nouvelle tâche. Je cherche ainsi à comprendre la trajectoire développementale de ces indices au cours des deux premières années de vie.

Publications

Esseily, R., Somogy, E., & Guellai, B. (under revision). Language as a marker guiding prosocial behavior: evidence in preverbal infants. Invited paper to Frontiers in psychology.

Esseily, R., Somogyi, E. Jacquet, A.Y, Sann, C., & Fagard, J. (under revision). 8-month-old infants improve their hand trajectory after observation of a grasping task. A kinematic study. Invited paper to Frontiers in Psychology.

Fagard, J., Rat-Fischer, L., Esseily, R., Somojyi, E., & O’Regan, K. (2016). What does it take for an infant to learn how to use a tool by observation? Invited paper to Frontiers in psychology. 

Esseily, R., Rat-Fischer, L., Somogyi, E., O'Regan, K. J., & Fagard, J. (2015). Humour production may enhance observational learning of a new tool-use action in 18-month-old infants. Cognition and Emotion, (ahead-of-print), 1-9.

Somogyi, E., & Esseily, R. (2014). Mimicry enhances observational learning in 16-month-old infants. PloS one, 9(12), e113695.

Esseily, R. & Fagard, J. 2013. Ostensive cues orient 10-month-old’s attention toward the task buy delay learning. Psychology, 4 : 20 – 25.

Esseily, R., Rat-Fischer, L., O’Regan, K. & Fagard, J. 2013. Understanding the experimenter’s intention improves 16-month-olds’ observational learning of the use of a novel tool. Cognitive development, 28 (1) : 1 - 9. 

Esseily, R. & Fagard, J. 2012. Influence du statut du modèle sur les capacités d'apprentissage par observation de nouvelles habiletés manuelles : modèle pair versus modèle adulte. Enfance, 64 (1) : 85 – 96.

Jacquet, A. Y., Esseily, R., Rider, D. & Fagard, J. 2011. Handedness for grasping objects and declarative pointing: a longitudinal study. Developmental Psychobiology, 54 (1) : 36 – 46.

Esseily, R., Nadel, J. & Fagard, J. 2010. Object retrieval through observational learning in 8-to 18-month old infants. Infant Behavior and Development, 33 (4): 695 - 699.

Esseily, R., Jacquet A. Y. & Fagarl, J.$210. Handedness for grasping objects and pointing and the development of language in 14-month-old infants. Laterality: Asymmetries of body, brain and cognition, 10 : 1-21.

Domellof, E., Ronnqvist, L., Titran, M., Esseily, R. & Fagard, J. 2009. Atypical functional lateralization in children with fetal alcohol syndrom. Developmental psychobiology, 51: 696–705.

Hartley, M., Fagard, J., Esseily, R., & Taylor, J. 2008. Observational versus trial and error effects in a model of an infant learning paradigm. Artificial Neural Networks - Icann (2) : 277-289.

Fattori, P., Breveglieri, R., Bosco, A., Marzocchi, N., Esseily, R., & Fagard, J. 2008. Observational learning of tool-use in human infants and macaques. IROS-2008 (Grasp and Task Learning by Imitation).

Nadel, J., Esseily, R., & Fagard, J. 2008. The role of observational learning in perceiving object properties in infants. Development and learning, ICDL – 2008 : 198 – 203.

Expériences professionnelles

  • 2011-présent : Maître de conférences en psychologie du développement. BabyLab Nanterre. Laboratoire Ethologie, Cognition, développement.
  • Sept-déc2009   
    Visite de trois mois dans le laboratoire «Infant Cognition Lab» de Renée Baillargeon, Urbana Champaign, IL, Etats-Unis.
    Projets de collaboration sur le développement du concept de support et l’utilisation d’outils chez les bébés.
  • 2004-2007
    Stages cliniques professionnels de neuropsychologie chez l’adulte et chez l’enfant dans divers hôpitaux parisiens (Hôpital Armand Trousseau (service de neuropédiatrie), Hôpital National de Saint-Maurice (service TC), Hôpital Mondor (service de neurologie), Hôpital Tenon (service de neurologie)).
  • 2000-2004
    Stages cliniques de Rééducation et de thérapie psychomotrice dans divers instituts spécialisés en France et au Liban (Hôtel Dieu de France, Beyrouth (service de pédiatrie), CMP petite enfance de Montrouge, Sesobel, Beyrouth (enfants autistes), La Rosette, Beyrouth (enfants avec difficultés d’apprentissages), Schneider school, Beyrouth (enfants avec retard mental), Majal, Beyrtouh (centre de loisirs pour enfants handicapés).

Parcours académique

Parcours académique

2015 HDR de psychologie du développement.
Sujet : Le rôle de l’environnement social dans le développement des compétences socio-cognitives chez le bébé âgé de 8 à 24 mois.
2006-2010 Thèse de psychologie du développement, laboratoire psychologie de la perception, Université Paris Descartes
Direction : Jacqueline Fagard (DR CNRS)

Mis à jour le 11 avril 2016