Rana Esseily

Maître de conférences en psychologie du développement - HDR
Membre junior IUF
Directrice du Master psychologie du développement
Membre élue CR
Membre élue conseil de l'ED 139
 
Recherche

Thème de recherche : Développement socio-cognitif du jeune enfant
Je m’intéresse au développement des compétences socio-cognitives au cours des deux premières années de vie. J’étudie particulièrement l’influence de certaines caractéristiques de l’environnement et du contexte social sur le développement de l’imitation et d’autres compétences tel que la coopération chez le bébé et l’enfant d’âge préscolaire.

Projets de recherche :
- Effet du chant choral sur le développement socio-emotionnel et cognitif des jeunes enfants :
projet collaboratif avec la Philarmonie de Paris et l'Education Nationale. Projet en collaboration avec Dalila Bovet (PR éthologie), Maya Gratier (PR psychologie du développement) et Carla Aimé (post doctorante en biologie évolutive).
- Apprentissage et humour : l'influence de l'humour sur l'apprentissage social chez les bébés :
méthode multidimensionnelle comportementale et physiologique. Projet en collaboration avec Lauriane Rat-Fischer (MCF éthologie) et Romain di Satasi (doctorant). Projet financé par l'ANR et l'UPL.
- Le développement de la catégorisation sociale la perception de la distance culturelle en fonction de l'origine ethnique chez les enfants âgés entre 3 et 6 ans. Projet en collaboration avec Constantina Badea (PR psychologie sociale) et Cassandra Gédéon (doctorante).
 

Enseignement

- Psychologie du développement
- Méthodologie (TD observation, writing in English)

Publications, communications

Fiche personnelle sur HAL

Actualité

  • Médias

Emission France Culture - La méthode scientifique - Rire : c’est du sérieux! (2021)
Colloque Philarmonie - Pédagogie du chant choral. (7 dec 2021)vel onglet contenu

  • Articles, ouvrages, congrès...

Parcours

Parcours académique :
- 2015 : HDR de psychologie du développement.
Sujet : Le rôle de l’environnement social dans le développement des compétences socio-cognitives chez le bébé âgé de 8 à 24 mois.

- 2006-2010 : Thèse de psychologie du développement, laboratoire psychologie de la perception, Université Paris Descartes
Direction : Jacqueline Fagard (DR CNRS)

Parcours professionnel :
- 2011-présent : Maître de conférences en psychologie du développement. BabyLab Nanterre. Laboratoire Ethologie, Cognition, développement.

- Sept-déc 2009 :
Visite de trois mois dans le laboratoire «Infant Cognition Lab» de Renée Baillargeon, Urbana Champaign, IL, Etats-Unis.
Projets de collaboration sur le développement du concept de support et l’utilisation d’outils chez les bébés.

- 2004-2007
Stages cliniques professionnels de neuropsychologie chez l’adulte et chez l’enfant dans divers hôpitaux parisiens (Hôpital Armand Trousseau (service de neuropédiatrie), Hôpital National de Saint-Maurice (service TC), Hôpital Mondor (service de neurologie), Hôpital Tenon (service de neurologie)).

- 2000-2004
Stages cliniques de Rééducation et de thérapie psychomotrice dans divers instituts spécialisés en France et au Liban (Hôtel Dieu de France, Beyrouth (service de pédiatrie), CMP petite enfance de Montrouge, Sesobel, Beyrouth (enfants autistes), La Rosette, Beyrouth (enfants avec difficultés d’apprentissages), Schneider school, Beyrouth (enfants avec retard mental), Majal, Beyrtouh (centre de loisirs pour enfants handicapés).




 

Mis à jour le 27 avril 2022