M. Pascal Mallet

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Coordonnées

Coordonnées
Laboratoire Ethologie Cognition Développement Bâtiment Delbo Université Paris Nanterre 200, avenue de la République 92001 Nanterre cedex
Mail
pascal.mallet@parisnanterre.fr
Structure(s)
LABORATOIRE ETHOLOGIE COGNITION DEVELOPPEMENT (LECD)

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

Mes enseignements portent sur le développement psychologique chez l'enfant d'âge préscolaire et scolaire et l'adolescent. Ils traitent du développement sociocognitif, des attachements aux parents et des relations entre pairs, du rôle de ces différentes relations dans l'ajustement psychosocial à différents moments de l'ontogenèse. Les relations entre pairs sont envisagées sous l'angle de leurs transformations avec l'âge et de leurs variations interindividuelles, révélatrices de leurs fonctions adaptatives. Sont ainsi abordées les questions des agressions et du harcèlement entre élèves, des difficultés rencontrées par la mise en oeuvre de la politique d'inclusion scolaire, de l'organisation des groupes-classes (hiérarchies, réputations, relations d'amitié...) et de l'expression de la personnalité dans les situations entre pairs.

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les relations sociales et l'ajustement à l'environnement chez l'enfant d'âge préscolaire et scolaire et l'adolescent. Sont ainsi étudiées les attachements aux parents et les relations entre pairs. Ces dernières sont abordées du point de vue de l'insertion de l'individu dans le groupe (acceptation, hiérarchies, réputations...) et de l'expression de sa personnalité (prosocialité, dominance, retrait social...). C'est tout spécialement l'environnement socio-scolaire qui est considéré, comme milieu d'apprentissages académiques mais aussi sociaux. Les émotions éprouvées dans ce milieu de vie sont examinées, en particulier certaines formes d'anxiété suscitées par l'avenir scolaire et professionnel et par l'anticipation des effets des déséquilibres écologiques. J'étudie dans quelle mesure l'intensité de ces émotions est en rapport avec le caractère plus ou moins sécurisant des relations interpersonnelles avec les parents et les pairs.

Curriculum Vitae

Doctorat (1991) et habilitation à diriger des recherches (1998) à l'Université Paris Descartes.
Elu maître de conférences à l'Université de Reims Champagne en 1992, puis professeur des université à l'Université Paris Nanterre en 1999.

Corps

Professeur des universités

Mis à jour le 17 avril 2024