Publié le 26 juillet 2018 Mis à jour le 26 juillet 2018

offre de stage rémunérée Master 2 2018-2019

Date(s)

du 1 janvier 2019 au 31 juillet 2019

Encadrants.Tudor Draganoiu et Sébastien Derégnaucourt (Université Paris Nanterre).

Lieu du stage (terrain).
La Valla-sur-Rochefort, 42 (1 mois) ; LECD à Nanterre (5 mois) ; passage possible à l’ENES à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (Nicolas Mathevon mathevon@univ-st-etienne.fr)

Contact.
Veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à Tudor Draganoiu (tdragano@gmail.com)

Profil du candidat. Nous cherchons une personne motivée par un travail de terrain, mené dans un village de moyenne montagne du Massif Central. Ce travail implique le baguage et l'enregistrement des oiseaux à des heures matinales (430 _ 700), l'analyse de ces enregistrements et la participation à une expérimentation qui nécessite la diffusion de chants enregistrés en milieu naturel. L'encadrement sur le terrain (avril 2019) sera fait par Tudor Draganoiu. Le candidat devrait idéalement disposer du permis B.

Sujet. Le chant des oiseaux peut indiquer la qualité des individus, leur appartenance à une zone géographique, le sexe de l’individu, la motivation pour le combat ou encore l’âge. A ce jour il existe relativement peu d’études longitudinales sur le terrain (Kipper & Kiefer 2010) et notre recherche s’inscrit dans ce cadre. Nous étudions une population migratrice d’un oiseau territorial, le rougequeue noir, Phoenicurus ochruros, dans un village des monts du Forez, La Valla-sur-Rochefort (Draganoiu et al. 2014). En 2015 nous avons commencé un suivi longitudinal et les enregistrements de 2019 vont compléter ce jeu de données. Le stage consistera principalement à analyser en détail ces chants grâce aux logiciels Avisoft et SAP afin de comprendre quels paramètres varient avec l’âge.

Références.
  • Draganoiu, T. I., Moreau, A., Ravaux, L., Bonckaert, W. & Mathevon, N. 2014. Song stability and neighbour recognition in a migratory songbird, the black redstart. Behaviour, 141, 135-153.
  • Kipper, S. & Kiefer, S. 2010. Age-related changes in birds' singing styles: on fresh tunes and fading voices? Advances in the Study of Behaviour, 41, 77-118.