Bahia Guellaï

Maître de conférences en Psychologie du développement, HDR
Membre élu du CAC UPL Lumières
Membre IUF Junior (2021-2026)
Responsable des enseignements de Psychologie du Développement pour la Licence de Psychologie

Mail : bahia.guellai@parisnanterre.fr
 
Recherche

Bahia Guellaï s'intéresse au développement des compétences socio-cognitives dès la naissance et en particulier au traitement multimodal du langage.
Elle a obtenu son doctorat en psychologie cognitive à l'Université Paris Descartes en 2011, sous la direction du Pr. Arlette Streri. Pendant son doctorat, elle a passé 4 mois dans le laboratoire auditif du MARCS à Sydney et a collaboré avec le Pr. Christine Kitamura sur le rôle des indices audiovisuels dans le traitement de la parole pendant la petite enfance. Les résultats de son doctorat, et en particulier le fait que les nouveau-nés utilisent déjà des indices multimodaux tels que la parole et le regard pour apprendre un nouveau visage, ont été diffusés dans des revues à fort impact, mais aussi dans des journaux nationaux et internationaux et des documentaires télévisés.
Après le doctorat, Bahia Guellaï a obtenu une bourse de recherche post-doctorale de la Fondation Fyssen pour travailler dans le laboratoire de langage et de développement cognitif de SISSA à Trieste, en Italie, sous la supervision du Pr. Jacques Mehler. Pendant ce post-doc, elle a développé des recherches sur les aspects multimodaux de la prosodie. Elle a profité de ce post-doc pour acquérir de nouvelles compétences techniques telles que l'eye tracking et le fNIRS. Les résultats de l'une de ses études post-doc sur le lien entre les gestes de co-locution et la prosodie chez les adultes ont été publiés dans une revue internationale et ont été relayés dans des journaux nationaux et internationaux.
Depuis 2013, Bahia Guellaï a continué à développer des recherches sur le développement du traitement multimodal et son lien avec l'acquisition du langage au LECD et où elle l'a développé comme un nouvel axe dans le laboratoire. Elle a obtenu une bourse de jeune chercheur de la Fondation Fyssen en 2015 pour poursuivre cet axe.
Elle a installé une salle expérimentale à la maternité de Nanterre pour étudier la perception intersensorielle des nouveau-nés (une étude pilote pour le WP1a y est actuellement testée).

Projets de recherche financés
- Projet financé par la Fondation de France (2016-2019): ‘Développement et modélisation des prémisses de la communication'
- Bourse de recherche ‘Jeune Chercheur’ de la Fondation Fyssen pour le projet intitulé (2016-2017): ‘Sensory Origins of Language’ (porteur : B. Guellaï, LECD)
- Projet ANR PRC 'NUMACT' (porteur: L. De Hevia)

Publications, communications, médias
Page HAL

Articles, ouvrages, congrès


Médias

- M6, E = m6 (11 septembre 2016).
- Chaîne Encyclopedia (6 Octobre 2013). « Les secrets de la mémoire ».
- France 2, Télématin rubrique Sciences (18 octobre 2011). « La reconnaissance des bébés ».  
- CNRS Mag (octobre 2011).
- CNRS Mag (juillet 2020).
Parcours

Parcours académique
Doctorat Psychologie Paris Descartes (2011)
Master 2 Recherche Communication et Cognition Rennes 2 (2008)
Master 1 Recherche Sciences Cognitives Cogmaster Paris 5/ENS/EHESS (2007)
Licence de Psychologie Université Nanterre (2006)

Mis à jour le 28 avril 2022