• Libellé inconnu,

Collloque international - L'enfance de demain entre le vivant et le virtuel, un questionnement par l'art et la science

Publié le 16 mai 2024 Mis à jour le 16 mai 2024

En croisant les regards de chercheurs issus d'une diversité de champs scientifiques et ceux d'artistes du spectacle vivant, nous rechercherons des points d'accroche sensibles entre les mondes vivants et les virtualités humaines. Il s'agira en particulier de dégager des pistes de réflexion et d'action face aux questions que posent pour l'enfance de demain, les transformations technologiques actuelles et celles d'un avenir déjà discernable.

Date(s)

du 20 juin 2024 au 24 juin 2024

Du jeudi 20 juin (19h) au lundi 24 juin (16h) 2024
Lieu(x)
Le colloque se tiendra à Cerisy, en Normandie, entre Saint Lô et Coutances.
La technologie numérique fait aujourd’hui partie du quotidien des enfants dès le plus jeune âge. Son développement rapide modifie certaines façons dont nous communiquons et même interagissons les uns avec les autres. La diffusion du numérique et, en particulier, des intelligences dites artificielles, pourrait-elle changer le rapport des enfants au monde, aux autres personnes, aux objets et aux autres espèces ? Cela changera-t-il la manière dont parents et bébés nouent leurs premiers liens, incarnés et poly-sensoriels ? Les enfants de demain auront-ils des robots professeurs et des robots ? Seront ils également davantage concernés et impliqués dans la vie organique ? Le numérique fait-il partie d’un processus évolutif « naturel » ou est-il en contradiction avec les fondements mêmes de l’esprit humain en développement ?
 
Quoi que nous réserve l’avenir des technologies numériques, l’air du temps qui entoure cette évolution technologique rapide est semé d’incertitudes et d’anxiétés. Les psychologues du développement et les neuroscientifiques ont découvert que les nourrissons apprennent à penser et à parler grâce à un engagement incarné avec d’autres personnes et leurs cultures. Il est donc légitime de se demander aujourd’hui quelles nouvelles formes d’individuation et de socialisation les médias. numériques de plus en plus sociaux annoncent pour les enfants de demain. Quelle écologie des relations est nécessaire pour poursuivre l’histoire humaine, qui est avant tout une histoire de lien social et d’intelligence sociale ? Dans un monde qui ne fait plus appel à nos sens incarnés de la même manière, comment continuerons-nous à répondre aux besoins d’attention et de présence physique des enfants et à soutenir de multiples modes d’engagement face à face et corps à corps ?
 
En croisant les regards de chercheurs travaillant dans divers domaines scientifiques et ceux d’artistes à la recherche de points d’articulation sensibles entre espaces organiques et numériques, ce Workshop vise à identifier de nouvelles pistes de réflexion et d’action face aux questions urgentes posées par les transformations technologiques actuelles et par celles d’un avenir déjà perceptible.
 
Son format nous encouragera à réfléchir ensemble à travers des discussions et des débats inspirés par d’éminents scientifiques ainsi qu’à travers des pratiques inspirées par des artistes spécialistes du spectacle vivant, des musiciens et des cinéastes.
 
Les principales idées et questions qui émergeront au cours des 4 jours seront captées sous la forme de courts entretiens filmés, de podcasts et de textes accessibles et largement partagées avec des universitaires, des thérapeutes, des curieux et des enfants.

Mis à jour le 16 mai 2024