Etude sur la relation humain - chat : recherche de participants

Publié le 12 octobre 2024 Mis à jour le 12 octobre 2024
Relation homme chat
Relation homme chat

Comprendre les mécanismes des interactions humain-chat est essentiel pour favoriser le bien-être de ces deux espèces différentes, amenées à communiquer efficacement pour cohabiter sereinement. Pour une étude sur cette question, nous recherchons des personnes vivant avec un seul chat et ayant une routine de vie les amenant à être absent.e.s de leur domicile au minimum deux jours consécutifs par semaine, plusieurs heures d’affilée (ex. de 9h à 17h). Vous habitez en région parisienne ou bordelaise et êtes majeurs, vous pouvez participer à cette étude !

Date(s)

le 12 octobre 2024

Ces dernières décennies, le concept de One Welfare a émergé, mettant en avant l’interconnexion entre le bien-être des animaux et celui des humains. A cet égard, comprendre les mécanismes des interactions humain-chat est essentiel pour favoriser le bien-être de ces deux espèces différentes, amenées à communiquer efficacement pour cohabiter sereinement. Charlotte de Mouzon, chercheuse associée au Laboratoire Ethologie, Cognition, Développement, de l’Université Paris Nanterre conduit actuellement une étude sur les rôles différents signaux de communication impliqués dans la relation humain – chat.
Dans ce cadre, nous recherchons des personnes vivant avec un seul chat et ayant une routine de vie les amenant à être absent.e.s de leur domicile au minimum deux jours consécutifs par semaine, plusieurs heures d’affilée (ex. de 9h à 17h). Vous habitez en région parisienne ou bordelaise et êtes majeurs, vous pouvez participer à cette étude !
L'étude se déroulera à votre domicile où les comportements de votre chat seront filmés par sessions d’une heure sur une période de deux jours, principalement en votre absence. Une chercheuse viendra au préalable installer les cameras (type vidéo surveillance pour animaux) chez vous et conduire un entretien de recueil d’information, qui durera 1h maximum. Toutes les informations recueillies seront rendues anonymes et cette étude respecte les chartes éthique et déontologique de la recherche.
Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire via le formulaire ci-après.
Merci de votre intérêt : c'est avec la participation des propriétaires de chats que nous faisons avancer la recherche et apprenons à mieux comprendre la relation humain - chat.
Pour proposer votre participation, remplissez le formulaire ci-contre.

Mis à jour le 12 octobre 2024