Anne Bobin-Bègue

Maître de conférences en Psychologie du développement
Psychologue du développement

Responsable de l'équipe d'enseignement de la psychologie du développement.
Responsable de la bibliothèque de tests du département des sciences psychologiques et de l'éducation.
Référent RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Education)
Comité d'éthique du département de Psychologie de l'université Paris Nanterre
Référent science ouverte pour le laboratoire
Membre du conseil d'administration de l'International Panel on Behavior Change https://www.ipbc.science/about-us/board/
Expert pour l'Agence exécutive de la recherche (REA) (2009- )

Courriel : abobinbe@parisnanterre.fr
Tél. : +33.1.40.97.58.90
CV HAL
ResearchGate

Recherche
Tempo : performances et rôle dans le développement
Mes recherches portent principalement sur notre capacité à traiter (percevoir, produire et synchroniser) des tempos (définis comme une séquence isochrone d'un même événement). Les tempos ont une durée d'intervalle allant de 100 ms à 1s. Les êtres humains, au début de leur développement, sont capables de produire des tempos sans repères temporels et la tâche la plus souvent étudiée est une tâche de tempo moteur spontané (tapotement). Le tempo moteur spontané est probablement une sortie comportementale du tempo interne de l'individu. Il est donc spécifique à chaque individu et ralentit avec l'âge. Il est également sous la dépendance hiérarchique du système circadien (il varie au cours de la journée) et est modulé par des facteurs exogènes ou endogènes.

Le traitement des performances par les tempos présente un intérêt particulier car il s'inscrit dans l'échelle de temps de nos actions et surtout de nos interactions avec notre environnement physique et social. De plus, elles reposent sur un mécanisme qui nous permet de produire des comportements synchronisés, c'est-à-dire qu'ils se produisent en même temps que la cible ou même légèrement en anticipation. Si les intervalles s'allongent, de l'ordre de 1 à 3 secondes, nous ne sommes plus capables de faire autre chose que de produire une réponse en temps de réaction (ce n'est plus le même processus, on parle de chronométrage des intervalles ou de durées estimées). Autre point marquant : les animaux, y compris les grands singes, ne démontrent pas des performances comparables... pourtant, les oiseaux capables d'apprentissage vocal démontrent des compétences similaires. Il est donc intéressant de se demander pourquoi l'homme est capable de traiter les tempos si facilement, et très tôt dans son développement (musique, rituels, marches militaires, coups de pied...).

Différentes études suggèrent que cette compétence de traitement des tempos est impliquée dans le développement d'autres compétences, telles que le langage, le développement social, l'attention, etc.... Durant les premières années de vie, le nourrisson pourrait soutenir son développement sur la base de cette compétence, et notamment par le mouvement et le système vestibulaire. Enfin, il apparaît également que certains troubles tels que l'autisme et les troubles de l'attention.

Dans ce contexte, les questions de recherche qui me motivent sont :
► Comment se développe notre capacité à traiter les tempos et comment cette capacité est liée à celle d'estimer les durées ?
► Quels sont les facteurs qui modulent cette compétence ?
► Quels rôles les tempos jouent-ils dans le développement ?
► Les mouvements impliquant ou non le système vestibulaire modulent-ils le tempo interne et donc notre rapport au temps ? (projet en cours)
► Quel lien existe-t-il entre les rythmes et les capacités attentionnelles ? (projet en cours)
► Les troubles autistiques et les troubles de l'attention peuvent-ils être liés à une altération des capacités de traitement du tempo ? (projet en cours)
► Peut-on observer chez les animaux des tempo moteurs spontanés similaires à ceux observés chez l'homme ? (projet en cours)

 
Périnatalité, développement et interactions précoces
La qualité des interactions précoces est fondamentale pour favoriser le développement de l'enfant. La pratique clinique des professionnels de l'accueil de la petite enfance soulève de nombreuses questions de recherche. En collaboration avec des professionnels, notamment ceux de PPUMMA (Unité mobile de liaison et d'intervention d'urgence périnatale), nous menons des recherches sur différentes questions, dans le but d'améliorer la prise en charge des tout-petits de mères en situation de vulnérabilité psychologique, en particulier dans sa dimension interactive.
► Évaluation du développement du nourrisson en centre parental. (projet en cours)
► Sommeil du nourrisson, croyance des parents, routines du coucher et utilisation d'un agenda du sommeil. (projet en cours)
► Processus d'adaptation de Bayley IV en français. (projet en cours)
Publications, communications
Articles dans une revue
- Anne Bobin-Bègue, M.-C. Genet, C. Héroux, N. Le Roux, E. Devouche, et al.. Quel développement psychomoteur et social des bébés en Maison d’Accompagnement Parents Enfants (MAPE) ? Une question partagée des MAPE et de la pédopsychiatrie périnatale. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, 2021, ⟨10.1016/j.neurenf.2021.04.008⟩. ⟨hal-03235566⟩
- Anne Bobin-Bègue. Le tempo, fondement des compétences musicales et support du développement sociocognitif. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2020, N°5 (1), pp.109-129. ⟨10.3917/enf2.201.0109⟩. ⟨hal-02952596⟩
- Anne Bobin-Bègue. Le tempo de notre quotidien. Sciences Psy, Techniques Pro MédiA, 2017, Et si nous prenions le temps ?, pp.30. ⟨hal-01726429⟩
- Valérie Garez, Emmanuel Devouche, Anne Bobin-Bègue, Matylda Alecian, Pauline Minjollet, et al.. La liaison en « Périnatalogie » : des soins entre réseau, liaison et prise en charge mobile. L'Encéphale, Elsevier Masson, 2017, ⟨10.1016/j.encep.2017.03.003⟩. ⟨hal-01645039⟩
- Emmanuel Devouche, Aude Buil, Marie-Camille Genet, Anne Bobin-Begue, Gisèle Apter. Soutenir l’élaboration de la relation parent-enfant en cas de prématurité. Soins Pédiatrie/Puériculture, Elsevier Masson, 2017, 38 (299), pp.15-19. ⟨10.1016/j.spp.2017.09.003⟩. ⟨hal-01643578⟩
- Gisèle Apter, Anne Bobin-Begue, Marie-Camille Genet, Maya Gratier, Emmanuel Devouche. Update on Mental Health of Infants and Children of Parents Affected With Mental Health Issues. Current Psychiatry Reports, Current Medicine Group, 2017, ⟨10.1007/s11920-017-0820-8⟩. ⟨hal-01586927⟩
- Emmanuel Devouche, Anne Bobin-Bègue, Maya Gratier, Françoise Morange-Majoux. Langage adressé au bébé et exploration visuelle chez le bébé de 4,5 mois : mise en évidence d'un effet de genre. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, 2015, 63 (1), pp.23-29. ⟨10.1016/j.neurenf.2014.04.003⟩. ⟨hal-01478458⟩
- Anne Bobin-Bègue, Sylvie Droit-Volet, Joëlle Provasi. Young Children's Difficulties in Switching from Rhythm Production to Temporal Interval Production (>1 S). Frontiers in Psychology, Frontiers, 2014, 5, ⟨10.3389/fpsyg.2014.01346⟩. ⟨hal-01478464⟩
- Emmanuel Devouche, Sara Dominguez, Anne Bobin-Bègue, Maya Gratier, Gisèle Apter. Effects of Familiarity and Attentiveness of Partner on 6-Month-Old Infants' Social Engagement. Infant Behavior & Development, 2012, 35 (4), pp.737-741. ⟨10.1016/j.infbeh.2012.07.021⟩. ⟨hal-01480097⟩
- Anne Bobin-Bègue, Joelle Provasi. Régulation rythmique avant 4 ans : effet d’un tempo auditif sur le tempo moteur. Année Psychologique, Centre Henri Pieron/Armand Colin, 2008, 108 (04), ⟨10.4074/S000350330800403X⟩. ⟨hal-01644068⟩
- Anne Bobin-Bègue, Joëlle Provasi. Régulation rythmique avant 4 ans : effet d'un tempo auditif sur le tempo moteur. Année Psychologique, Centre Henri Pieron/Armand Colin, 2008. ⟨hal-02887838⟩
- Anne Bobin-Bègue, J. Provasi, A. Marks, V. Pouthas. Influence of auditory tempo on the endogenous rhythm of non-nutritive sucking. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Elsevier, 2006, 56 (4), pp.239 - 245. ⟨10.1016/j.erap.2005.09.006⟩. ⟨hal-01644067⟩
- Anne Bobin-Bègue, Joëlle Provasi. Tempo Discrimination in 3-and 4-year-old children: performances and threshold. Current Psychology Letters, 2005, 16 (2). ⟨hal-02887830⟩
- Anne Bobin-Bègue, Joëlle Provasi. Tempo Discrimination in 3- and 4-year-old children: performances and threshold. Current Psychology Letters/Behaviour, Brain and Cognition, de Boeck Université, 2005. ⟨hal-01645042⟩
- Joëlle Provasi, Anne Bobin-Bègue. Spontaneous motor tempo and rhythmical synchronisation in 2½-and 4-year-old children. International Journal of Behavioral Development, SAGE Publications, 2003, 27 (3), pp.220 - 231. ⟨10.1080/01650250244000290⟩. ⟨hal-01645056⟩
- Monique Lavialle, Anne Bobin-Bègue, Catherine Papillon, Jordi Vilaplana. Modifications of Retinal Afferent Activity Induce Changes in Astroglial Plasticity in the Hamster Circadian Clock. Glia, Wiley, 2001. ⟨hal-01645069⟩

Chapitres d'ouvrages
- Anne Bobin-Bègue. Evaluer le développement du nourrisson : principes et pratiques. Emmanuel Devouche; Joëlle Provasi. Le développement du bébé : de la vie fœtale à la marche. Sensoriel - Psychomoteur - Cognitif - Affectif - Social, Elsevier Masson, pp.21-40, 2019, 9782294764844. ⟨hal-02421683⟩
- Anne Bobin-Bègue. Rhythms in early development. Gisèle Apter; Emmanuel Devouche; Maya Gratier. Early Interaction and Developmental Psychopathology, Springer International Publishing, 2019. ⟨hal-02178079⟩
- Maya Gratier, Anne Bobin-Bègue, Rana Esseily, Bahia Guellaï. Vers une approche intégrative du développement précoce. Milkovich, Raphaëlle; Morange-Majoux, Françoise. Traité de psychologie, Elsevier Masson, 2017. ⟨hal-01478735⟩
- Maya Gratier, Rana Esseily, Anne Bobin-Bègue. La cognition incarnée : corps, communication et culture. Milkovich, Raphaëlle; Morange-Majoux, Françoise. Traité de psychologie, Elsevier Masson, 2017. ⟨hal-01478736⟩

Communications dans un congrès
- Anne Lacheret-Dujour, Anne Bobin-Bègue, Emmanuel Devouche, Maya Gratier. The perception of intention and emotion in non-cry pre-babbling infant vocalizations. 9th International Conference on Speech Prosody, Jun 2018, Poznań, Poland. ⟨halshs-01974915⟩
- Joëlle Provasi, Anne Bobin-Bègue. Synchronisation motrice à un tempo auditif chez le nourrisson. Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2007, Nantes, France. ⟨hal-01645074⟩
Parcours

Parcours académique
► PhD in Devepmental Psychology (Ecole Pratique des Hautes Etudes - 2002)
► Msc in Psychology (Saint Denis university - 2012)
► Msc in Ethology (Villetaneuse university - 1999)
► Msc in Animal Physiology (Rennes university - 1998)
► Engineer in Agronomy (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes - 1998)

Parcours professionnel
► Laboratoire Ethologie, Cognition, Développement (2013- )
► Unité de Recherche en Psychologie et Psychopathologie Périnatale de l'EPS Erasme (RePPEr) - Antony, 92 (2011-2019).
► Laboratoire de perception et contrôle du mouvement en environnement virtuel (UMR CNRS - Renault) (2005-2007)
► IED Université Paris 8 - Saint Denis (2004-2013)
► Laboratoire de Psychobiologie du Développement (1999-2005)
► Université Paris 5 - Institut de Psychologie (2003-2004)
► Laboratoire Ethologie et Cognition Comparée (Université Paris 10-Nanterre) (1998-1999)
► Laboratoire de Physiologie Sensorielle (INRA Jouy-en-Josas) (1997-1998)

Mis à jour le 28 avril 2022