Nathalie Béguin

Maître de conférences

Mail : nathalie.beguin@parisnanterre.fr
 
Recherche

Mots clés : Canari, Choix du partenaire, Succès reproductif, Parenté, Comportement, Hormone.

Thèmes de recherche :
La théorie des " bons gènes " (Moore, 1994) postule que les animaux qui s'accouplent doivent rechercher un partenaire sexuel de haute qualité génétique afin de lui transmettre les caractéristiques de ce partenaire. Pour faire un choix, lors de l'accouplement, les animaux ont besoin d'indices phénotypiques fiables de la qualité génétique de son partenaire sexuel. Les critères de sélection des oiseaux femelles pour un partenaire (Bateson, 1983 ; Hill, 1990 ; Dugatkin & Godin, 1998) sont connus pour être divisés en trois types : critères morphologiques, critères comportementaux et territoire.

Dans ce contexte scientifique, il est intéressant d'étudier les indices morphologiques, génétiques, physiologiques et/ou comportementaux des mâles en relation positive ou négative avec le choix du partenaire et le succès reproductif de la femelle du canari domestique (Serinus canaria).

L'influence de la testostérone sur le comportement du mâle (comportement parental, dominance, agressivité, activité de chant, comportement de construction du nid...), la présence du mâle pendant la reproduction, le degré de parenté avec la femelle, le passé reproductif de la femelle avec un mâle particulier, le choix du partenaire est étudié en relation avec les préférences de la femelle (pour les chants ou les mâles), le sex-ratio des couvées, le succès reproductif (nombre de poussins, survie des poussins).

Publications, communications, médias
A venir

 

Mis à jour le 28 avril 2022